Carré d’agneau fumé

Ingrédients

» 2 carrés d’agneau

Pour la marinade :

» 2 càs d’huile d’olive

» le zeste d’un demi-citron vert

» 1 branche de romarin finement hachée

» 1 càc de poivre

» 1 càc de sel

Pour le Dukkah :

» 2 càs de pignons de pin

» ½ tasse de noisettes

» 2 càs d’amandes

» 1 anis étoilé (badiane)

» 3 càs de graines de coriandre

» 3 càs de graines de sésame blanches

» 1 càs de cumin moulu

» 1 càc de chili en grains

» 1 càs de paprika doux en poudre

» 1 càc de gros sel marin

Pour le beurre de citron :

» 3 càs de toasts moulus à l’huile d’olive ou 1 tranche de pain grillé

» 6 càs de dukkah

» 50 g de beurre

» jus d’1/4 de citron

Préparation marinade

1 Versez les ingrédients dans un gobelet et mixez le tout jusqu’à obtention d’une marinade citronnée rafraîchissante avec son zeste.

2 Placez le carré d’agneau dans un sac de congélation ou un sac sous vide et arrosez-le de marinade. Ôtez l’air du sac et laissez reposer 3-4 heures au frigo.

Préparation Dukkah

1 Faites griller les noisettes, amandes et pignons de bain à feu doux dans une poêle jusqu’à ce qu’elles se colorent d’un brun clair et passez-les ensuite au moulin processeur.

2 Faites griller 2 minutes environ l’anis étoilé, le cumin et les graines de sésame afin que les saveurs puissent se développer. Ajoutez-les ensuite au moulin processeur : poussez quelques fois sur le bouton mélangeur du bamix jusqu’à obtention d’une structure granuleuse grossière dans votre mélange d’épices Dukkah. Répétez l’opération avec les toasts ou le pain grillé.

3 Ajoutez le paprika, les graines de chili et le sel et donnez un dernier tour pour un mélange homogène.

Fumage du carré d’agneau

1 Préparez votre BBQ pour une session indirecte à basse température (80-110°C) et ajoutez au feu un peu de bois de fumage, ou branchez votre fumoir à pellets sur 75°C en mode ‘supersmoke’.

2 Faites fumer le carré jusqu’à ce que sa température à cœur soit de 40°C.

3 Préparez entretemps votre croûte d’herbes en mélangeant 3 càs. de pain grillé moulu avec 6 càs. de dukkah, 50 g de beurre fondu et le jus d’1/4 de citron jusqu’à obtention d’une panade.

4 Augmentez la température de votre BBQ à 210°C. Pendant que le BBQ arrive à température, enduisez le carré d’agneau de votre beurre de dukkah au citron pour former la croûte.

5 Déposez à nouveau le carré d’agneau sur le BBQ, jusqu’à ce que sa température à cœur soit de 52°C et que la croûte ait atteint un joli brun doré. Au repos, la température à cœur montera encore un peu pour atteindre 56°C (medium rare).

6 Recouvrez la viande de papier aluminium sans trop appuyer et laissez-la reposer. Veillez à ne pas casser la croûte lors de cette opération.

BBQ Bastard
À propos de

BBQ Bastard - Bamix Lover

"Une passion partagée!" Voilà comment "The BBQ Bastard" a vu le jour. Dans la psychologie positive (je confesse : c’est un peu une (dé)formation professionnelle), il est prouvé que partager les bons moments et sa passion augmente le bonheur. Et je sais d’expérience que c’est vrai. Avec "The BBQ Bastard", je combine mes deux passions : la photo et la cuisine d’extérieur. Si cela me permet d’inspirer des gens à tenter plus de choses sur leur barbecue, c’est naturellement encore plus sympa. Dans le sens inverse, cela m’inspire à mon tour et me booste à essayer de nouvelles choses. Ça m'amène de chouettes contacts et même quelques collaborations. La qualité du bamix me permet de créer de délicieuses marinades, rubs et sauces. Les aromates un peu récalcitrantes sont moulues finement en un clin d’œil. Je peux donc me concentrer pleinement sur les saveurs, le feu et une compagnie agréable.

Vers la site de BBQ Bastard