Saumon fumé rafraîchissant et son riz citronné

 

En été, quoi de mieux qu’un plat rafraîchissant pour résister aux grosses chaleurs ? Le mariage délicieusement frais entre saumon fumé et riz au citron feront de vous le roi des BBQ inventifs.

Ingrédients (4 personnes)

» 400 gr. de saumon frais

» huile d’olive piquante à discrétion

» poivre et sel à discrétion

» 5 tranches de coppa

» zeste de citron vert à discrétion

Pour la marinade

» 1/2 c. à s. de vinaigre pour sushi

» 2 branches de verveine citronnelle

» 2 branches de (uniquement les feuilles)

» 2 c. à s. de persil

» 1 c. à s. d’huile d’olive

» 100 ml d’eau

Pour le riz

» 250 gr de riz

» 1 c. à s. de graines de moutarde

» 1 c. à s. de curry en poudre

» 1/2 citron (jus)

» 1/2 citron vert (jus)

» 2 branches de verveine citronnelle

» poivre et sel à discrétion

Courgette farcie

» 2 c. à s. de mélange pour saumure (à conserver pour la marinade)

» 4 courgettes rondes

» 3 tomates san marzano

» 1/2 aubergine

» 20 petites olives

» fromage de chèvre frais râpé

» poivre et sel à discrétion

Bereiding
Marinade du saumon

Placez tous les ingrédients entrant dans la préparation du saumon dans un grand bol et mixez soigneusement le tout avec le mixeur plongeant bamix.

2 Placez le saumon dans un récipient de stockage de taille correspondante et arrosez de marinade (conservez 2 cuillers à soupe pour la farce des courgettes). Plus grand sera le récipient, plus vous aurez besoin de marinade pour recouvrir entièrement le saumon. Laissez-le mariner pendant 4 heures minimum.

3 Une fois mariné, arrosez d’huile d’olive piquante et salez et poivrez à discrétion ?

Pour les courgette farcies

Découpez l’aubergine en grosses tranches et arrosez de sel. Laissez agir 10 minutes jusqu’à ce que les sucs émergent. Enduisez l’aubergine d’huile d’olive et déposez-la sur le grill à feu très vif, jusqu’à ce que de jolies rayures typiques de grill apparaissent.

2 Posez une poêle en fonte sur le feu et attendez qu’elle soit bien chaude. Mixez rapidement la tomate en petits morceaux et faites revenir ceux-ci à feu vif.

3 Évidez la courgette ronde, découpez l’aubergine grillée en petits dés et ajoutez la chair aux tomates. Poursuivez la cuisson et ajoutez 2 cuillers à soupe de marinade. Goûtez et assaisonnez avec poivre et sel.

4 Ajoutez les olives dénoyautées au mélange et farcissez la courgette évidée. Travaillez par couches successives en alternant farce aux tomates et fromage de chèvre. Parsemez le dessus de la courgette farcie de fromage de chèvre râpé et déposez-la sur le BBQ à 180°C. jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et que le fromage ait fondu.

Saumon fumé

Faites fumer le saumon à basse température (de préférence entre 80 et 110°C) sur un feu de bois de pécan ou de chêne jusqu’à obtenir une température à cœur de 50°C. Plus la température sera basse, plus votre saumon sera fondant et goûteux. Veillez à utiliser une source de chaleur indirecte afin que le saumon soit protégé de la chaleur radiante du charbon.

2 Placez une petite poêle en fonte sur un feu vif et faites dorer la coppa. Laissez refroidir et utilisez ce ‘crumble’ agrémenté d’un peu de zeste de citron lorsque vous servez le saumon.

Riz au citron cuit

Cuisez le riz en suivant les instructions sur l’emballage.

2 Versez entretemps un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y sauter les graines de moutarde. Nous vous recommandons l’usage d’un couvercle pour cette opération.

3 Ajoutez le curry et laissez cuire 2 minutes de plus afin que les arômes du curry aient le temps de se développer.

4 Faites revenir le riz dans cette poêle et déglacez avec le jus de citron et de citron vert.

5 Assaisonnez de poivre, sel et verveine citronnelle à discrétion.

1 à 2 astuces

Astuce : Vous pouvez aussi préparer la courgette à l’avance et la réchauffer lorsque le saumon est presque cuit en la déposant aux côtés du saumon sur le BBQ.

Astuce 2 : Vous ne possédez pas de BBQ ou vous avez du mal à gérer la température de celui-ci ? Aucun souci : vous pouvez également utiliser un four pour cette recette.

BBQ Bastard
À propos de

BBQ Bastard - Bamix Lover

"Une passion partagée!" Voilà comment "The BBQ Bastard" a vu le jour. Dans la psychologie positive (je confesse : c’est un peu une (dé)formation professionnelle), il est prouvé que partager les bons moments et sa passion augmente le bonheur. Et je sais d’expérience que c’est vrai. Avec "The BBQ Bastard", je combine mes deux passions : la photo et la cuisine d’extérieur. Si cela me permet d’inspirer des gens à tenter plus de choses sur leur barbecue, c’est naturellement encore plus sympa. Dans le sens inverse, cela m’inspire à mon tour et me booste à essayer de nouvelles choses. Ça m'amène de chouettes contacts et même quelques collaborations. La qualité du bamix me permet de créer de délicieuses marinades, rubs et sauces. Les aromates un peu récalcitrantes sont moulues finement en un clin d’œil. Je peux donc me concentrer pleinement sur les saveurs, le feu et une compagnie agréable.

Vers la site de BBQ Bastard