Ailes de poulet marinées à l’orientale au BBQ

Ingrédients

» 10 ailes de poulet

Pour la marinade

» 4 CS d’huile

» 30 g de sucre de palme

» 2 CS de sauce de poisson

» 4 CS de jus de citron vert

» 1/2 pouce de gingembre

» 1/2 pouce de racine de curcuma

» 1/4 pouce galanga (optionnel)

» 1 petit piment fort

» 1 morceau d’anis étoilé

» 15 feuilles de kaffir lime

» 1 CS de paprika

Pour le rub

» 30 g de sucre de palme

» 2 CS de paprika

» 2 pièces d’anis étoilé

» 10 feuilles de kaffir lime séchées

» 1 CS de sel

» 1 CS de poivre

Dressage

» Feuilles de coriandre, à votre goût

» Zeste de citron haché finement, à votre goût

» Piments forts, à votre goût

» Jus de citron vert : quelques gouttes par aile de poulet

Préparation

Pour la marinade

À l’aide du moulin processeur bamix, réduisez en poudre l’anis étoilé et les feuilles de kaffir lime séchées. Pour ce faire, utilisez l’accessoire afin que tout soit finement moulu.

2 Placez le reste des ingrédients secs dans le moulin processeur et hachez finement le tout.

3 Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile dans une poêle et ajoutez-y les ingrédients hachés. Laissez mijoter pendant 2 minutes afin de révéler toutes les saveurs, déglacez avec le jus de citron vert, puis laissez refroidir.

4 Pendant ce temps, tranchez les ailes de poulet en 2 au niveau de l’articulation au milieu de l’aile, afin d’obtenir un pilon et une pointe d’aile, puis placez-les pendant au moins 4 heures dans la marinade rafraîchie.

Pour le rub

Hachez finement les feuilles de kaffir lime et l’anis étoilé dans le moulin processeur. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez à nouveau soigneusement. Cassez les éventuels grumeaux à la main.

2 Frottez légèrement les ailes de poulet avec ce mélange à base d’épices. Laissez encore les saveurs s’imprégner pendant que vous préparez le BBQ à basse température (+- 100°C). Ajoutez du bois de cerisier fumé à votre feu ou travaillez avec la fonction super smoker de votre gril à pellets.

BBQ time

Fumez les ailes de poulet à basse température pendant 1 heure. Si possible, utilisez la cuisson indirecte, ce qui signifie que vous protégez les aliments de la chaleur rayonnante des charbons en plaçant une assiette ou une feuille d’aluminium entre le feu et les ailes de poulet. Si ce n’est pas possible, veillez à retourner régulièrement les ailes de poulet afin que les sucres ne brûlent pas.

2 Au bout d’1 heure, augmentez la température à 250°C et faites griller les ailes au-dessus du feu direct pendant environ 5 minutes. Il est important de bien surveiller ce processus : les graisses de la peau doivent fondre, mais les sucres présents dans vos ailes ne doivent pas brûler.

Finition

Une fois les ailes de poulet dorées et croustillantes, parsemez-les de coriandre finement hachée, de rondelles de piment fort, de zeste de citron finement haché et de quelques gouttes de jus de citron vert pour rafraîchir l’ensemble.

Bon appétit !

BBQ Bastard
À propos de

BBQ Bastard - Bamix Lover

"Une passion partagée!" Voilà comment "The BBQ Bastard" a vu le jour. Dans la psychologie positive (je confesse : c’est un peu une (dé)formation professionnelle), il est prouvé que partager les bons moments et sa passion augmente le bonheur. Et je sais d’expérience que c’est vrai. Avec "The BBQ Bastard", je combine mes deux passions : la photo et la cuisine d’extérieur. Si cela me permet d’inspirer des gens à tenter plus de choses sur leur barbecue, c’est naturellement encore plus sympa. Dans le sens inverse, cela m’inspire à mon tour et me booste à essayer de nouvelles choses. Ça m'amène de chouettes contacts et même quelques collaborations. La qualité du bamix me permet de créer de délicieuses marinades, rubs et sauces. Les aromates un peu récalcitrantes sont moulues finement en un clin d’œil. Je peux donc me concentrer pleinement sur les saveurs, le feu et une compagnie agréable.

Vers la site de BBQ Bastard