Ragoût de lapin aux pâtes & gremolata

Ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients pour la gremolata 

» 1 botte de basilic

» 5 brins d’origan frais

» 2 gousses d’ail

» 4 cs d’huile d’olive extra vierge

» zeste d’1 citron

» Sel & poivre

Ingrédients pour le ragoût de lapin 

» 20 g de champignons séchés (de préférence, des cèpes)

» 1 lapin (coupé)

» 120 g de pancetta (en lanières)

» 2 échalotes

» 2 gousses d’ail

» 2 boîtes de tomates (400 g)

» 500 ml de vin rouge

» 500 g de fusilloni (ou de pâtes au choix)

» Huile d’olive extra vierge

» 4 cs de parmesan

Préparation

Pour la gremolata 

Mettez le basilic, l’origan et l’ail dans le bamix SliceSy avec hachoir et mixez finement.

2 Ajoutez l’huile d’olive et le zeste de citron, salez et poivrez. Réservez le mélange au réfrigérateur.

Pour le ragoût de lapin 

2 Faites tremper les champignons pendant au moins trente minutes dans 600 ml d’eau. Égouttez-les en gardant l’eau des champignons, puis séchez-les en les tamponnant. Hachez grossièrement les champignons avec l’ail et les échalotes à l’aide du bamix SliceSy avec hachoir.

3 Salez et poivrez le lapin. Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les morceaux de lapin pendant +/- 5 minutes. Retirez la viande de la poêle et réservez-la. Faites griller la pancetta pendant 3 minutes dans la même poêle. Ajoutez les échalotes, l’ail et les champignons, puis faites revenir le tout pendant deux minutes. Remettez le lapin dans la poêle.

4 Ajoutez les tomates, le vin et l’eau des champignons. Laissez mijoter pendant quatre heures environ, jusqu’à ce que la viande se détache presque des os. Si nécessaire, ajoutez un peu de liquide. Retirez le lapin de la poêle, laissez-le refroidir et détachez la viande des os. Remettez la viande dans la sauce, salez et poivrez. Râpez le parmesan l’aide du bamix SliceSy avec râpe.

5 Faites cuire les pâtes al dente, puis incorporez les pâtes à la sauce. 

6 Terminez en ajoutant la gremolata, un filet d’huile d’olive extra vierge et du parmesan.

La gremolata peut apporter une surprenante touche rafraîchissante à de nombreux plats. Par exemple, un simple spaghetti bolognaise !

Filet Pur
À propos de

Filet Pur - Bamix Lover

Je m’appelle Thomas, papa de deux petites canailles, photographe et professeur de photographie, mais surtout bon vivant, gourmand ET gourmet... Je suis le genre de gars à qui la seule vue d’une pièce de viande - agneau, porc ou bœuf, à vous de choisir ! - évoque aussitôt un jarret, une entrecôte ou une sauce, ainsi que tous les hors d’œuvre et desserts qui pourraient idéalement l’accompagner. Pour préparer toutes ces bonnes choses, je ne me sépare jamais de mon bamix.

Vers la site de Filet Pur