Roulade de dinde au Roquefort, noix de pécan et poire

Ingrédients (pour 4 personnes)

Ingrédients pour la sauce

» 250 ml de vermouth rouge

» 100 ml de bouillon de bœuf

» 2 cuillères à soupe de confiture de canneberges

» 1 cuillère à soupe de jus de citron

» 5 branches de thym

 

Pour la roulade de dinde

» kg de filet de dinde

» 10 tranches de jambon de Parme

» 150 g de roquefort

» 50 g de biscuits aux dattes

» 2 cuillères à soupe de jus de citron

» 2 cuillères à soupe de vermouth rouge

» 1 poignée de noix de pécan

» 1 poignée de canneberges

» 1 demi-poire en tranches fines

 

Poire pochée

» 3 poires

» 2 cuillères à soupe de confiture de canneberges

» 2 anis étoilés

» 1 bâton de cannelle

» 750 ml d’eau

» 250 ml de vermouth rouge

» 400 g de sucre

Préparation

Farce pour la roulade de dinde

1 Mettez les noix de pécan dans une tasse à mesurer puis mixez-les avec le bamix mixeur plongeant afin d’obtenir des grains grossiers. Répétez l’opération avec les canneberges et les biscuits aux dattes.

2 Mélangez les canneberges et les noix de pécan avec le roquefort, puis ajoutez le vermouth et le jus de citron. Effeuillez les 3 branches de thym et ajoutez les feuilles. Mélangez soigneusement le tout.

 

Roulade de dinde

1 Escalopez la poitrine de dinde de manière à obtenir un seul long morceau de viande (vous trouverez sur internet des vidéos pour vous y aider).

2 Badigeonnez la farce de la roulade de dinde sur le côté intérieur de votre filet de dinde.

3 Déposez de fines tranches de poires par-dessus, puis enroulez le tout.

4 Emballez la roulade de dinde avec le jambon de Parme, puis fixez celui-ci avec des piques. Vous pouvez maintenant placer la roulade au BBQ.

5 Préparez votre BBQ pour une cuisson indirecte à 100°C. Ajoutez aux charbons un peu de bois fumé (le secret d’une subtile saveur de fumée).

6 Placez la roulade au BBQ et faites-la fumer pendant la première heure. Ensuite, peu importe que vous rajoutiez du bois fumé ou non. Poursuivez la cuisson de la roulade de dinde jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 72 °C. Badigeonnez toutes les demi-heures avec un peu de vermouth. Si vous manquez de patience, vous pouvez augmenter la température à 150°C après 2 heures.

 

Préparation de la sauce

1 Pendant ce temps, préparez la sauce destinée à badigeonner la roulade de dinde en fin de cuisson. Pour ce faire, placez les ingrédients dans une saucière et faites réduire jusqu’à obtention d’une consistance légèrement sirupeuse.

2 Pochez les poires (une demi-heure avant de servir)

3 Mélangez les ingrédients des poires pochées dans une casserole et portez doucement à ébullition.

4 Pendant ce temps, épluchez les poires et placez-les une demi-heure à feu doux dans le liquide de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et savoureuses.

 

Finition

1 Une demi-heure avant d’atteindre la température à cœur, badigeonnez la roulade avec la moitié de la sauce. Poursuivez brièvement la cuisson afin que la sauce adhère bien à la roulade.

2 Servez la roulade en fines tranches avec une poire pochée, de la confiture de canneberges, le reste de la sauce et des croquettes de pommes de terre.

 

Bon appétit !

BBQ Bastard
À propos de

BBQ Bastard - Bamix Lover

"Une passion partagée!" Voilà comment "The BBQ Bastard" a vu le jour. Dans la psychologie positive (je confesse : c’est un peu une (dé)formation professionnelle), il est prouvé que partager les bons moments et sa passion augmente le bonheur. Et je sais d’expérience que c’est vrai. Avec "The BBQ Bastard", je combine mes deux passions : la photo et la cuisine d’extérieur. Si cela me permet d’inspirer des gens à tenter plus de choses sur leur barbecue, c’est naturellement encore plus sympa. Dans le sens inverse, cela m’inspire à mon tour et me booste à essayer de nouvelles choses. Ça m'amène de chouettes contacts et même quelques collaborations. La qualité du bamix me permet de créer de délicieuses marinades, rubs et sauces. Les aromates un peu récalcitrantes sont moulues finement en un clin d’œil. Je peux donc me concentrer pleinement sur les saveurs, le feu et une compagnie agréable.

Vers la site de BBQ Bastard