Risotto verde aux asperges

Durée: 40 min / 4 personnes
SLICESY® PORTE-DISQUES AVEC RÂPE FINE, ÉMINCEUR FINE ET COUTEAU HACHOIR – COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (1L)

Un plat qui annonce vraiment le printemps, ce risotto verde aux asperges ! La couleur verte, qui provient des petits pois et du persil plat, ajoute une dimension supplémentaire à cette recette. Le risotto verde est servi recouvert des asperges vertes et d’une bonne dose de parmesan. Et maintenant, à vous de jouer pour préparer ce délice printanier !

Ingrédients


»
300 g de riz pour risotto
» 250 g d’asperges vertes
» 200 ml de vin blanc
» 200 g d’épinards
» 150 g de petits pois (surgelés)
» 20 g de persil plat
» 1 litre de bouillon de légumes ou de poulet
» 75 g de parmesan
» 30 g de beurre
» 2 gousses d’ail
» 1 oignon
» zeste d’un demi-citron
» poivre et sel
» huile d’olive

Préparation
  1. Placez le couteau hachoir dans le SliceSy®, ajoutez les gousses d’ail et hachez-les grossièrement. Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez l’ail et les petits pois. Faites-les revenir pendant environ cinq minutes, puis ajoutez les épinards jusqu’à ce que leur volume réduise. Mettez le mélange de légumes et le persil plat dans le gobelet doseur. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et réduisez le tout en purée. Réservez pour la suite.
  2. Mettez l’oignon dans le SliceSy® avec le couteau hachoir et hachez-le finement. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites suer l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à devenir transparent. Ajoutez ensuite le riz à risotto. Faites revenir brièvement et ajoutez le vin blanc. Ajoutez le bouillon petit à petit jusqu’à ce que le risotto commence à cuire.
  3.  Coupez le bout dur des asperges vertes. Placez l’éminceur fin dans le SliceSy® et coupez les asperges en fines tranches à l’aide du SliceSy®. Mélangez-les avec un peu d’huile d’olive, assaisonnez de sel et de poivre et réservez.
  4. Mettez le parmesan dans le SliceSy®, retirez l’éminceur fin et insérez la râpe fine et râpez finement le fromage. Ajoutez la sauce verte au risotto et la moitié des asperges crues coupées en tranches et mélangez le tout au risotto. Ajoutez du bouillon si nécessaire jusqu’à ce que le risotto soit cuit.
  5. Mélangez la moitié du parmesan, le reste du beurre et le zeste de citron au risotto et laissez reposer encore une minute. Assaisonnez avec un peu plus de sel et de poivre si nécessaire. Servez ensuite le risotto avec les asperges vertes restantes et le parmesan. 

Chakchouka verte et crème fouettée de feta

Durée: 25 min / 2 personnes
SLICESY® PORTE-DISQUES AVEC ÉMINCEUR ET COUTEAU HACHOIR – COUTEAU ÉTOILE ET VERRE DOSEUR (600 ML)

Avez-vous déjà entendu parler de la chakchouka ? C’est un plat oriental composé d’œufs pochés dans des légumes. Officiellement, la chakchouka est servie dans une sauce à base de tomates et de poivrons. Nous avons légèrement modifié cette recette pour créer une chakchouka verte avec des légumes de printemps. Originale, succulente et pleine de vitamines ! Elle se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner. Et pour rendre cette chakchouka verte encore plus alléchante, nous avons ajouté une crème fouettée de feta, à la texture parfaitement onctueuse, grâce au bamix®. Vous avez déjà l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Ingrédients

Pour la chachouka verte

» 3 œufs
» 1 courgette
» 200 g d’épinards
» 2 branches de céleri
» 50 ml de crème fraîche
» 1 oignon
» quelques brins de persil plat
» quelques brins d’aneth
» 1 cuillère à café de cumin
» 1 cuillère à café de za’atar
» 1 cuillère à café de flocons de piment
» huile d’olive
» poivre et sel

Pour la crème fouetté de feta

» 75 g de feta
» 40 g de yaourt grec
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Préparation
  1. Commencez par préparer la crème fouettée de feta. Pour ce faire, mettez tous les ingrédients dans le verre doseur. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Assaisonnez de sel et de poivre. Placez la crème fouettée de feta au réfrigérateur jusqu’à utilisation pour qu’elle épaississe légèrement.
  2. Insérez le couteau hachoir dans le SliceSy®. Hachez finement l’oignon. Retirez l’oignon puis hachez grossièrement le persil plat et l’aneth. Réservez les herbes grossièrement hachées pour plus tard. Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle à frire. Faites suer l’oignon pendant cinq minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. Retirez le couteau hachoir du SliceSy® et insérez le porte-disques avec l’éminceur. Utilisez-le pour hacher la courgette et les branches de céleri. Ajoutez-les ensuite à l’oignon dans la poêle. Faites revenir les légumes pendant cinq minutes à feu moyen-vif, puis ajoutez les épinards.
  4. Ajoutez la crème fraîche aux légumes et assaisonnez avec le cumin, le za’atar, le poivre et le sel. Faites trois petits trous dans les légumes et cassez-y délicatement les œufs. Mettez un couvercle sur la casserole et laissez les œufs pocher pendant environ cinq minutes. Bien sûr, il est préférable que le jaune d’œuf soit encore un peu liquide, donc ne laissez pas les œufs pocher trop longtemps.
  5. Répartissez la crème fouettée de feta sur la chakchouka. Garnissez avec les flocons de piment et les herbes grossièrement hachées. Si nécessaire, assaisonnez avec un peu plus de sel et de poivre. Servez immédiatement la chakchouka verte avec la crème fouettée de feta. Délicieux avec du pain plat à tremper.

Œufs Bénédicte à la norvégienne & hash browns

Durée: 50 min / 2 personnes
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR ET GROSSE RÂPE – MÉLANGEUR – VERRE DOSEUR (600ML)

Ces œufs Bénédicte à la norvégienne accompagnés de galettes de pommes de terre rissolées sont si bons, vous allez vouloir en manger tous les jours ! Savourez ce saumon délicieusement raffiné, ces œufs parfaitement pochés et cette sauce hollandaise soyeuse, servis sur un lit de hash browns au parfait croustillant moelleux. L’origine des œufs Bénédicte reste quelque peu mystérieuse, mais on considère en général qu’il s’agit d’un plat américain avec des influences françaises et même norvégiennes en raison du saumon. Un plat très apprécié dans le monde entier !

Ingrédients

Pour les hash browns

» 2 grosses pommes de terre fermes
» 1 petit oignon
» 2 cuillères à soupe de farine
» poivre & sel
» 1 noix de beurre

Pour la sauce hollandaise

» 4 jaunes d’œufs
» 150 g de beurre
» 2 cuillères à soupe de lait
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» poivre & sel

Pour les œufs à la norvégienne

» 4 œufs
» 100 g de saumon fumé
» 1 poignée d’aneth frais
» 1 goutte de vinaigre de vin blanc
» 1 pincée de sel

Préparation
  1. Insérez la grosse râpe dans le SliceSy®. Épluchez les pommes de terre et râpez-les à l’aide du SliceSy®. Pressez l’excédent de liquide des pommes de terre à l’aide d’un torchon propre. Retirez le disque avec la râpe du SliceSy®, puis remplacez-la par le couteau hachoir. À l’aide du SliceSy®, hachez finement l’oignon. Dans un autre bol, mélangez les pommes de terre râpées avec l’oignon haché, la farine, le sel et le poivre. Utilisez vos mains pour obtenir de jolies galettes de pommes de terre bien rondes.
  2. Pour la sauce hollandaise, faites fondre le beurre dans une poêle. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Mettez les jaunes d’œufs et le lait dans un bol. Chauffez-les tout en mélangeant avec le bamix® au bain-marie. Mélangez jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Soyez patient, il faut vraiment du temps pour que le mélange épaississe bien.
  3. Versez le contenu du mélange dans un verre doseur. Puis, tout en fouettant avec le bamix® en première vitesse, ajoutez petit à petit le beurre fondu. Assaisonnez la sauce hollandaise avec le jus de citron, le sel et le poivre. Couvrez le verre doseur pour garder la sauce au chaud.
  4. Faites chauffer le beurre dans une poêle à frire à feu moyen-vif. Placez les hash browns dans la poêle chaude et appuyez dessus avec une spatule pour les aplatir légèrement. Faites frire les galettes de pommes de terre rissolées pendant environ 10 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Enveloppez-les dans du papier d’aluminium pour les garder au chaud.
  5. Pour les œufs pochés, mettez sur le feu une grande casserole à moitié remplie d’eau bouillante. Ajoutez une pincée de sel et un généreux filet de vinaigre à l’eau. Cassez un œuf dans une tasse. Plongez le bamix® avec le mélangeur dans la casserole jusqu’à ce qu’un tourbillon se forme.
  6. Approchez la tasse le plus près possible de l’eau et versez délicatement l’œuf dans l’eau. À l’aide de deux cuillères, faites tourner le blanc d’œuf autour du jaune d’œuf aussi rapidement que possible. Pochez l’œuf pendant environ trois minutes, puis retirez-le délicatement de l’eau à l’aide d’une écumoire. Coupez l’excédent de blanc d’œuf de l’œuf poché. Répétez l’opération avec le reste des œufs.
  7. Répartissez le saumon fumé sur les galettes de pommes de terre rissolées. Recouvrez avec les œufs pochés. Hachez grossièrement l’aneth frais. Versez la sauce hollandaise sur le plat et décorez avec l’aneth frais. Servez immédiatement les œufs Bénédicte à la norvégienne avec les galettes de pommes de terre rissolées.

Flammekueche au bacon et à l’oignon

Durée: 25 min + 60 min d’attente / 2 parts
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR ET ÉMINCEUR FIN

Avez-vous déjà goûté à une flammekueche ? Il s’agit d’un plat alsacien composé d’une fine base de pâte à pain recouverte de crème fraîche et de toutes sortes de garnitures délicieuses. La flammekueche traditionnelle est préparée avec des lardons et des oignons. Nous préparons la pâte avec la précision du bamix® SliceSy®. Ainsi, cette flammekueche au lard et à l’oignon est une combinaison parfaite de tradition et d’innovation !

Ingrédients

Pour la pâte

» 200 g de farine
» 150 ml d’eau tiède
» 5 g de sel
» 4 g de levure sèche
» 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
» 1 filet d’huile de tournesol

Pour la garniture

» 150 g de lardons
» 125 g de crème fraîche
» 2 oignons rouges
» poivre noir
» ciboulette pour la décoration

Préparation
  1. Mettez la farine, le sel et la levure dans le SliceSy® avec le hachoir et mélangez le tout. Ajoutez l’eau et l’huile d’olive et mélangez bien. Pétrissez ensuite la pâte avec le SliceSy® bamix® pendant cinq minutes pour obtenir une pâte souple. N’ajoutez pas de farine supplémentaire, la pâte deviendra automatiquement moins collante pendant le pétrissage.
  2. Graissez légèrement un grand bol avec un peu d’huile de tournesol. Faites-y tourner la pâte une fois pour qu’elle soit enduite d’huile de tous les côtés. Laissez-la ensuite reposer dans le bol et couvrez-la d’un torchon. Laissez la pâte lever et doubler de volume en une heure environ.
  3. Versez la pâte sur un plan de travail légèrement graissé avec de l’huile de tournesol, pétrissez la pâte en chassant l’air. Divisez ensuite la pâte en deux portions, prenez-en une et recouvrez le reste.
  4. Préchauffez le four à 240 degrés (chaleur tournante). Travaillez avec un seul morceau de pâte à la fois. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé aussi finement que possible. La pâte doit être plus fine que pour une pizza.
  5. Insérez l’éminceur fin dans le SliceSy® et coupez l’oignon rouge en lamelles. Tartinez la flammekueche avec la crème fraîche et garnissez avec l’oignon rouge et les morceaux de bacon. Assaisonnez avec du poivre noir fraîchement moulu. Faites cuire la flammekueche avec le bacon et l’oignon pendant 10 minutes dans le four préchauffé jusqu’à obtenir une pâte légèrement croquante. Hachez finement la ciboulette et servez la flammekueche avec la ciboulette hachée.

Faire des falafels fait maison

Durée: 25 min + au moins 750 min d’attente / 8 pièces
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR

Les falafels faits maison sont vraiment bien meilleurs que ceux disponibles en supermarché ! Et leur préparation est une activité particulièrement amusante. Pour cela, vous aurez besoin de pois chiches secs que vous devez faire tremper dans de l’eau froide suffisamment longtemps à l’avance. Les falafels sont délicieux dans une salade, des wraps, un pain pita, mais également comme snack. Allez, on retrousse ses manches et au travail ! Une succulente récompense vous attend !

Ingrédients


»
125 g de pois chiches secs
» 1 oignon
» 2 gousses d’ail
» 3 cuillères à soupe de farine
» 1 cuillère à café de graines de cumin
» 1 cuillère à café de graines de coriandre
» 1/2 cuillère à café de poivre de cayenne
» jus d’un demi-citron
» 1 poignée de persil plat
» poivre et sel
» huile de tournesol pour la cuisson

Préparation
  1. Faites tremper les pois chiches pendant au moins 12 heures dans de l’eau froide. Égouttez-les et séchez-les avec du papier de cuisine absorbant.
  2. Mettez-les dans le SliceSy® équipé du couteau hachoir, en ajoutant tous les ingrédients. Broyez le tout jusqu’à obtenir une texture grossière. Si nécessaire, soulevez le SliceSy® avec le bamix® et secouez-le légèrement. Assaisonnez le mélange avec du poivre et du sel.
  3. Si le mélange est trop humide, ajoutez éventuellement un peu de farine supplémentaire.
  4. Façonnez des petites boules avec le mélange en utilisant vos mains. Laissez les falafels reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure pour les raffermir.
  5. Chauffez l’huile de tournesol dans une poêle profonde à environ 180 degrés. Faites frire les falafels dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirez ensuite les falafels de l’huile et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant. Servez les falafels immédiatement.

Porchetta aux noix, aux abricots et aix figues

Durée: 150 min + laisser reposer une nuit/ 8 personnes
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR 

Profitez du froid vif en bonne compagnie en dégustant cette porchetta aux noix et aux abricots. Rien de mieux qu’un barbecue (oui, même en hiver !) pour obtenir une porchetta parfaitement rôtie, avec une couenne croustillante et une farce unique. La porchetta est de la poitrine de porc, mais préparée à l’italienne et, en la farcissant de noix, d’abricots et de figues, nous choisissons de donner une bonne dose d’originalité à cette spécialité. Un plat idéal à préparer pour un grand groupe. Savourez la douce ambiance de cette saison festive et partagez un agréable moment en famille ou entre amis autour d’un barbecue !

Ingrédients


»
2,5 kg de poitrine de porc avec couenne
» 150 g de mélange de noix
» 125 g d’abricots secs
» 125 g de figues séchées
» 100 g de chapelure fraîche
» 1 oignon
» 2 gousses d’ail
» 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
» 3 branches de romarin
» 3 branches de sauge
» huile d’olive
» sel et poivre

Préparation
  1. Posez la viande avec la couenne vers le haut sur votre plan de travail. Tapotez avec du papier absorbant pour la sécher. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, entaillez la couenne tous les 1 cm dans le sens de la largeur. Frottez la viande incisée avec une bonne quantité de sel et enfoncez-la également dans les entailles. Retournez ensuite la viande.
  2. Hachez finement l’oignon et l’ail à l’aide du SliceSy®. Pour ce faire, placez le hachoir dans le SliceSy® et posez le bamix® dessus. Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient glacés. Laissez refroidir légèrement et mettez dans un grand bol.
  3. Ajoutez les noix mélangées, les graines de fenouil, le romarin et la sauge dans le SliceSy®. Placez le bamix® sur le SliceSy® et hachez finement le tout. Répétez l’opération pour les abricots et les figues. Ajoutez le tout dans le bol avec la chapelure. Ajoutez un généreux filet d’huile d’olive à la garniture, salez, poivrez et mélangez.
  4. Tartinez l’intérieur de la viande avec la farce. Roulez fermement la viande pour en faire un rôti. Attachez-la à plusieurs endroits avec de la ficelle de cuisine. Placez-la sur un plat et mettez-la à découvert au réfrigérateur pendant une nuit pour que la croûte sèche un peu.
  5. Laissez la viande revenir à température ambiante et enveloppez-la bien dans du papier d’aluminium. Préparez le barbecue pour une cuisson indirecte à 150 degrés. Faites rôtir la porchetta avec la feuille d’aluminium pendant 1,5 à 2 heures jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Retirez ensuite la feuille d’aluminium et conservez la graisse de cuisson pour une sauce savoureuse. Faites griller la porchetta directement sur le gril pendant quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elle obtienne une croûte dorée et croustillante. Il est préférable de le faire avec le couvercle ouvert ou sans couvercle, sinon la viande brûlera rapidement.
  6. Retirez la porchetta du barbecue, enveloppez-la dans du papier d’aluminium et laissez-la reposer pendant 10 minutes avant de la découper en tranches.

Gratin de pommes de terre

Durée: 55 min / 4 personnes
PORTE-DISQUES AVEC ÉMINCEUR FIN SLICESY®

Le gratin de pommes de terre est une recette de base particulièrement savoureuse à préparer au four. Grâce au SliceSy®, vos pommes de terre sont coupées en parfaites tranches en un rien de temps, puis le four se charge du plus gros du travail. Un véritable jeu d’enfant, ce plat ! Délicieux comme accompagnement et très réconfortant !

Ingrédients

» 750 g de pommes de terre à chair ferme
» 250 ml de crème fraîche liquide
» 100 g de fromage râpé
» 2 oignons rouges
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à soupe de moutarde
» pincée de noix de muscade
» poivre et sel
» poignée de persil frais
» noix de beurre

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante).
  2. Retirez la peau des pommes de terre et des oignons. Coupez les pommes de terre en tranches à l’aide du bamix® porte-disques avec éminceur fine SliceSy®. Retirez-les du bamix® SliceSy® et répétez l’opération avec les oignons rouges.
  3. Graissez un plat à four avec la noix de beurre. Répartissez les tranches de pommes de terre et les oignons dans le plat de cuisson. Procédez couche par couche en les faisant se chevaucher légèrement.
  4. Hachez finement l’ail et mélangez-le à la crème et à la moitié du fromage râpé. Assaisonnez le mélange de crème avec du sel, du poivre, la moutarde et une pincée de noix de muscade.
  5. Versez la crème sur les pommes de terre et répartissez le reste du fromage râpé sur le dessus.
  6. Placez le plat de cuisson dans le four préchauffé pendant 45 minutes. Le gratin de pommes de terre est prêt lorsque les tranches de pommes de terre sont cuites et que le gratin a une belle croûte croustillante.
  7. Sortez le gratin de pommes de terre du four. Hachez le persil frais et garnissez-en le gratin.

Pâtes au potiron accompagnées de beurre à la sauge et au gorgonzola

Durée: 35 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – CRUCHE (1L) 

C’est l’automne et nous adorons manger des potirons. Il n’existe rien de plus savoureux que ces pâtes au potiron avec du beurre à la sauge et au gorgonzola. Une véritable ode culinaire à l’automne. La sauce crémeuse et veloutée à souhait au potiron se marie à merveille au beurre à la sauge et au gorgonzola pour une expérience gustative qui réchauffe le cœur. Passons vite à table !

Ingrédients

» 400 g de rigatoni ou autre sorte de pâtes
» 500 g de potiron
» 250 ml de crème fraîche
» 150 g de gorgonzola
» 75 g de parmesan
» 75  g de beurre
» 10 g de sauge fraîche
» 1 oignon
» 1 gousse d’ail
» un soupçon de noix de muscade
» un filet d’huile d’olive
» poivre et sel

Préparation
  1. Nettoyez le potiron, épluchez-le et coupez-le en petits cubes.
  2. Hachez finement l’oignon et l’ail. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail à la fin.
  3. Ajoutez le potiron coupé en dés dans la poêle et faites-le revenir pendant cinq minutes. Ajoutez la crème liquide et portez à ébullition. Laissez mijoter à couvert pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et que le potiron soit cuit.
  4. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente selon les instructions figurant sur l’emballage. Préparez également le beurre à la sauge en faisant fondre le beurre dans une casserole. Frottez délicatement les feuilles de sauge dans vos mains pour en libérer les arômes. Ajoutez la sauge au beurre et laissez mijoter sur feu doux.
  5. Mettez le potiron dans le verre doseur. Ajoutez la noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Insérez le couteau étoile sur le bamix®, choisissez la deuxième vitesse et réduisez en purée jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  6. Ajoutez les pâtes cuites à la sauce au potiron et mélangez. Coupez le gorgonzola en morceaux. Répartissez les pâtes au potiron dans quatre assiettes. Placez les morceaux de gorgonzola sur le dessus pour qu’ils fondent bien. Arrosez les pâtes au potiron avec le beurre à la sauge et décorez avec un peu de parmesan râpé.

Soupe de patates douces au lait de coco

Durée: 30 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE

Cette soupe de patates douces au lait de coco réchauffe le corps et le cœur. Un petit bol pour faire le plein de réconfort ! Cette soupe est non seulement délicieuse, elle est également riche en saveurs et particulièrement nourrissante. L’ajout de lait de coco et de coriandre fraîche à la soupe de patates douces lui donne une touche orientale. Délicieuse pour le déjeuner ou le dîner, accompagnée d’un pain plat ou d’un pain naan. On va se régaler !

Ingrédients

» 3 patates douces
» 2 carottes
» 600 ml de bouillon de légumes
» 400 ml de lait de coco + supplément pour la garniture
» 15 g de coriandre fraîche
» 1 petit morceau de gingembre
» 1 oignon
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à soupe de curry
» 1 cuillère à café de cumin
» 1 cuillère à café de curcuma
» 1 cuillère à café de flocons de piment + supplément pour la garniture
» huile d’olive

Préparation
  1. Hachez finement l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Faites revenir l’oignon, puis ajoutez l’ail et le gingembre et faites revenir brièvement.
  2. Épluchez les patates douces. Coupez-les en morceaux, ainsi que les carottes. Ajoutez-les à la poêle avec les épices. Faites revenir le tout pendant cinq minutes à feu doux, puis ajoutez le bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire la soupe pendant 15 minutes à feu doux.
  3. Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter la soupe pendant encore cinq minutes à feu doux. Retirez ensuite la casserole du feu. Insérez le couteau étoile sur le bamix®, passez à la deuxième vitesse et mixez la soupe.
  4. Garnissez la soupe de patates douces avec un peu de lait de coco supplémentaire, des flocons de piment et de la coriandre fraîche.

Pulpo au bbq accompagné de crème de haricots blancs et de salsa de poivrons grillés

Durée: 60 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – CRUCHE (1L) – SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR

Pulpo est le mot espagnol pour poulpe: un fruit de mer couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Le poulpe peut être préparé de différentes manières, mais le griller au barbecue lui procure une délicieuse saveur fumée. Nous servons le pulpo au barbecue avec une crème de haricots blancs et une salsa de poivrons grillés. Un plat espagnol qui saura ravir vos yeux et vos papilles !

Ingrédients

Pour le pulpo

» 500 g de tentacules de poulpe frais
» jus d’1 citron
» 2 cuillères à soupe de feuilles de persil plat
» 1 pincée de paprika fumé 
» sel de mer
» huile d’olive douce

Pour la crème de haricots blancs

» 400 g de gros haricots blancs (en boîte)
» 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 pincée de graines de cumin moulues
» sel et poivre

Pour la salsa de poivrons grillés

» 3 oignons jaunes
» 2 tomates
» 1 poivron rouge
» 1 poivron jaune
» 2 gousses d’ail
» 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
» sel et poivre

Préparation
  1. Lavez les tentacules du poulpe sous le robinet et assurez-vous que toutes les ventouses sont parfaitement propres. Vous pouvez également utiliser des poulpes congelés, en sautant les étapes 2 et 3 et en veillant à ce qu’ils soient bien décongelés avant de les mettre sur le barbecue.
  2. Remplissez une casserole d’eau bouillante et ajoutez le jus de citron et une généreuse pincée de sel.
  3. Plongez le poulpe dans l’eau, placez le couvercle à moitié sur la casserole et laissez le poulpe cuire doucement pendant environ 45 minutes. Le poulpe est prêt lorsqu’on peut le piquer facilement avec une fourchette.
  4. Pendant ce temps, préparez la salsa aux poivrons grillés. Préparez le barbecue à environ 180 degrés Celsius.
  5. Faites griller les poivrons, les oignons et les gousses d’ail avec leur peau sur le barbecue. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce que l’extérieur soit complètement noirci. Retirez d’abord l’ail et les poivrons, puis les oignons.
  6. Faites également brièvement griller les tomates sur le barbecue. Laissez ensuite refroidir tous les légumes.
  7. Retirez toutes les pelures des légumes et mettez-les dans le SliceSy® avec le couteau hachoir. Mélangez brièvement jusqu’à l’obtention d’une belle salsa grossière. Retirez la salsa du SliceSy®. Pour ce faire, il suffit de tirer l’insert vers le haut pour le vider dans un bol. Assaisonnez la salsa avec du sel et du poivre.
  8. Pour la crème de haricots blancs, mettez tous les ingrédients dans le gobelet. Insérez le couteau étoile sur le bamix®, passez à la deuxième vitesse et mixez le tout. Assaisonnez la crème de haricots blancs avec du sel et du poivre.
  9. Veillez à ce que la température du barbecue soit encore d’environ 180 degrés. Retirez le poulpe de la casserole. Grillez ensuite brièvement les tentacules des deux côtés. Assaisonnez le poulpe avec le paprika fumé, le sel et le poivre.
  10. Servez le plat en étalant d’abord la crème de haricots blancs sur l’assiette, puis les tentacules de poulpe et terminez par la salsa de poivrons grillés. Utilisez quelques feuilles de persil frais grossièrement hachées pour garnir le plat.