Cupcakes de la Saint-Valentin au Nutella et aux framboises

Ingrédients (pour 12 à 16 cupcakes)

Pour les cupcakes :

» 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou de lin
» 110 g de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
» 90 g de flocons de chocolat mi-sucré
» 200 g de sucre cristallisé
» 2 gros œufs + 1 grand jaune d’œuf, à température ambiante
» 1 cuillère à café de vanille
» 100 g de fleurs + 2 cuillères à soupe supplémentaires
» 2 ½ cuillère à café de levure chimique
» 50g de poudre de cacao
» 1/2 cuillère à café de sel
» 250 g de crème aigre complète
» 120 ml de café chaud ou d’eau chaude

 
Pour la farce :

» 75 g de Nutella

 
Pour la crème au beurre à la framboise :

» 300 g de framboises surgelées
» 2 cuillères à soupe de jus de citron
» 200 g de beurre non salé, à température ambiante
» 1/2 cuillère à café de sel
» 400 g de sucre en poudre, tamisé
» 1 cuillère à soupe de crème entière ou de crème fouettée
» 50 g de framboises fraîches pour la garniture
Instructions

Pour les cupcakes :

1 Préchauffez votre four à 180°. Vaporisez un moule à muffins avec un spray anti-adhésif ou graissez-le avec du beurre et de la farine.
2 Faites fondre ensemble au micro-ondes l’huile, le beurre et le chocolat. Chauffez pendant 30 secondes et remuez régulièrement. Vous pouvez également faire fondre l’huile, le beurre et le chocolat à feu très doux sur une plaque de cuisson. Battez le mélange à l’aide du fouet jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse, puis laissez-le refroidir.
3 Mélangez la farine, la levure chimique, la poudre de cacao et le sel dans un bol de taille moyenne. Remuez bien et mettez de côté.
4 Dans un grand bol, battez les œufs, le jaune d’œuf, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les ingrédients humides mélangés et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez la moitié du mélange de farine, puis la moitié de la crème fraîche. Répétez le processus jusqu’à ce que tout soit incorporé et bien mélangé – puis ajoutez rapidement le café chaud ou l’eau. Veillez à ne pas trop mixer ceci.
5 Répartissez la pâte dans votre moule à cupcakes. Ne remplissez pas complètement les compartiments, mais seulement environ les 3/4. Faites cuire pendant 16 à 18 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.
6 Laissez refroidir complètement avant de remplir avec du Nutella et du glaçage. Une fois refroidi, utilisez un petit couteau bien aiguisé pour faire un trou au milieu de chaque cupcake ; ne jetez pas les morceaux découpés ! Remplissez chaque orifice avec deux cuillères à café de Nutella, puis recouvrez à nouveau avec le morceau de gâteau découpé. Mettez de côté.

 
Pour la crème au beurre à la framboise :

1 Mélangez les framboises et le jus de citron dans une petite casserole et laissez mijoter à feu moyen. Remuez le mélange de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit partiellement cuit, que les framboises soient suffisamment tendres pour être écrasées sans effort et que le mélange ressemble à de la confiture de framboises. Laissez le mélange refroidir complètement avant de l’utiliser.
2 Versez le beurre fondu dans un grand bol. Utilisez le batteur ou le SliceSy pour mélanger le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse, soit environ 2 minutes. Ajoutez la purée de framboises et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, pendant environ 1 minute.
3 Incorporez le sucre de glaçage par 100 grammes et mélangez délicatement. Lorsque tout le sucre a été ajouté, ajoutez la crème et le sel et battez pendant 2 minutes à grande vitesse – ceci épaissit le glaçage et le rend homogène et léger. Glacez les cupcakes comme vous le souhaitez.