Baba Ganoush

« Délicieux avec une salade. »

Ingrédients

» 500-600 gr d’aubergine

» 2-3 gousses d’ail

» 60 ml de tahini léger (le clair est meilleur, mais si vous ne parvenez pas à en trouver, le tahini ordinaire convient également)

» ½ c.c. de cumin en poudre

» 4-5 c.s. de jus de citron fraîchement pressé

» Un filet d’huile d’olive extra vierge

» Un brin de persil plat frais (pour la garniture)

» Une poignée de graines de grenade (pour la garniture)

Préparation

1 Préchauffez le gril à hauteur moyenne.

2 Piquez la peau tout autour des aubergines avec une fourchette – afin de permettre à l’humidité de sortir. Placez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium et laissez-les sous le gril pendant environ 18-20 minutes, jusqu’à ce que la peau des aubergines soit brûlée.

3 Ne vous inquiétez pas si elles sont noires ! Laissez le gril allumé. Laissez refroidir un peu les aubergines, puis passez-les sous le robinet d’eau froide. Ensuite, la peau s’enlèvera facilement. Jetez la peau et placez la chair dans un bol. Coupez-la en petits morceaux à l’aide d’un couteau et d’une fourchette, puis éliminez l’excès de liquide à l’aide de quelques feuilles de papier absorbant.

4 Disposez les gousses d’ail pelées sur une plaque de cuisson et placez-les sous le gril pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient rôties. Surveillez-les bien, car elles noircissent en un rien de temps. Pressez-les au-dessus du bol contenant l’aubergine. Ajouter le tahini, la poudre de cumin et ¾ de cuillère à café de sel de mer, puis mélangez bien. Placez le bol au réfrigérateur jusqu’à ce que vous serviez le baba ganoush – c’est important, car le mélange épaissit.

5 Cinq minutes avant de servir, mettez le baba ganoush avec le jus de citron dans le robot culinaire, puis mixez jusqu’à obtention d’un mélange onctueux avec encore quelques morceaux. Mettez le baba ganoush dans un bol à l’aide d’une cuillère, puis versez un filet d’huile d’olive. Servez avec des tomates séchées épicées et saupoudrez de quelques pignons.

Bon Appétit!

Tip

» Pour un repas simple et rapide, servez le baba ganoush avec une salade de concombre, tomate, oignon rouge, persil et jus de citron.